Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Qui est le ROMM?

Le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme à but non lucratif voué à la protection et à la conservation des cétacés et des pinnipèdes qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent et de leurs habitats. Il a originalement été créé par la corporation PARC Bas-Saint-Laurent en 1998 puis officiellement incorporé en mars 2004.

 

Le territoire d'action de l'organisme couvre l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. Le siège social.est situé à Rivière-du-Loup, dans la région bas-laurentienne. En raison de la vastitude du territoire couvert, le ROMM s'est doté de deux bureaux satellites, soit un à Québec et l'autre à Chandler, en Gaspésie. Se faisant, le ROMM s'assure d'une représentativité locale auprès de ses divers partenaires et de pouvoir travailler en partenariat avec plusieurs organismes. Le but ultime de cette démarche est d'assurer un meilleur partage des connaissances acquises de façon à faire valoir les priorités régionales aux organismes nationaux et aux ministères. La concrétisation de la mission passe par la planification, l'organisation, la direction et le suivi de projets d'acquisition de connaissances, de conservation, d'éducation et de sensibilisation sur tout le territoire d'action de l'organisme.

 

Le ROMM favorise l'approche écosystémique par laquelle toutes les composantes de l'écosystème marin et fluvial du Saint-Laurent sont liées. Il importe donc de tenir compte de chacune d'entres elles pour mieux en comprendre les interactions. De ce fait, le ROMM met en úuvre des initiatives reposant sur le principe de gestion intégrée du Saint-Laurent en plus d'encourager et de participer aux initiatives locales et régionales de concertation entre les décideurs, les usagers et les acteurs concernés par les grands enjeux du Saint-Laurent.

 

Comme le laisse sous-entendre son nom, le ROMM repose sur un réseau de membres observateurs qui proviennent de différents secteurs, dont des excursionnistes, des parcs de conservation et des transporteurs maritimes. Ces derniers recueillent des données sur les baleines et les phoques observés tout au long de leur saison d'activité dans le cadre d'un vaste projet d'observation environnemental visant à mieux connaître la répartition de ces animaux dans le Saint-Laurent. Le ROMM agit à divers niveaux pour assurer la pérennité de cette ressource marine inestimable que sont les mammifères marins et, par extension, de l'industrie touristique en découlant.

 

Les principaux objectifs de l'organisme sont les suivants:

  • Participer à la diffusion, le partage, la promotion et l'acquisition de toute forme de connaissances sur le milieu marin et tout ce qui s'y rattache.
  • Promouvoir, encourager et réaliser l'éducation, la sensibilisation et l'enseignement sur le milieu marin et tout ce qui s'y rattache dans une optique de développement viable tout en favorisant le recrutement, la formation et l'orientation bénévoles.
  • Travailler en partenariat avec divers organismes afin d'assurer un meilleur partage des connaissances, de mieux gérer les ressources marines et de faire valoir les priorités locales et régionales de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent.

Ces objectifs s'articulent autour des trois principaux volets d'intervention du ROMM.


 

Pour en savoir plus
Volet Acquisition de connaissances
Ce volet englobe les projets qui permettent la collecte d'informations sur les mammifères marins, leurs habitats et les menaces qui les touchent.
Pour en savoir plus
Volet Éducation, sensibilisation et gestion
Ce volet englobe les projets qui permettent de conscientiser, d'informer et d'impliquer différentes clientèles à la protection et à la mise en valeur des baleines et des phoques du Saint-Laurent et de leurs habitats et ceux qui visent à mieux encadrer les activités humaines qui les affectent.
Pour en savoir plus
Volet Développement
Ce volet englobe les projets de participer au développement des activités humaines qui touchent les mammifères marins dans une optique de développement durable, dont le tourisme, et d'assurer la viabilité du ROMM lui-même.

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca