Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Notre équipe

Le ROMM regroupe des professionnels spécialisés en biologie marine et en gestion de projets dont l'expertise permet la réalisation de nombreux projets d'éducation, de sensibilisation, de conservation, d'acquisition de connaissances et de mise en valeur des baleines et des phoques qui sillonnent le Saint-Laurent. Mais qui sont-ils? Voici une brève présentation des membres de l'équipage. Afin de mieux gouverner le navire, des techniciens et des stagiaires se joignent à l'équipage de bord au fil des projets et des saisons. Nous tenons d'ailleurs à les remercier pour les sillons qu'ils ont laissés dans le parcours du ROMM.
 
Courriel général de l'organisme: info@romm.ca.
 

 
Esther Blier, directrice générale
Esther Blier, directrice générale
À l'emploi du ROMM depuis 2001, elle occupe le poste de capitaine du navire depuis 2004. Elle a été en charge d'une multitude de projets menés par le ROMM depuis sa création. Passionnée des mammifères marins et du milieu marin, elle porte également un intérêt prononcé pour la gestion des projets, les chiffres et la rédaction dans lesquels elle se retrouve dans son élément comme un poisson dans l'eau! Rédactrice chevronnée, doublée d'un perfectionnisme reconnu avec une patience qui apaise tout le monde pendant les périodes intenses de travail, elle est la commandante que tous rêvent d'avoir. Afin de perfectionner son travail de gestionnaire, elle réalise en parallèle depuis quelques années un Baccalauréat en administration à l'Université du Québec à Rimouski dans l'optique d'y faire sa maîtrise en gestion de projets... Tout le monde est bien heureux d'avoir à portée de mains cette biologiste de bureau qui remplit à merveille les tâches administratives de l'organisme!
 
Pour la contacter: eblier@romm.ca
 
Véronique Nolet, biologiste et directrice adjointe
Véronique Nolet, biologiste et directrice adjointe
Native de la région de l'Outaouais, Véronique découvre graduellement les richesses et les splendeurs du Saint-Laurent en migrant d'ouest en est en allant étudier à Québec puis à Rimouski, où elle fera son baccalauréat en biologie (orientation sciences de la mer) à l'Université du Québec à Rimouski. Les expériences de travail cumulées à travers le Québec maritime (Miguasha, Tadoussac, Rimouski et Québec) ont fait de Véronique une personne ouverte, polyvalente et qui s'adapte très rapidement à tout revirement de situation. Durant cinq ans, Véronique a travaillé au sein du ROMM d'abord comme biologiste puis comme adjointe à la direction. Elle a quitté le ROMM en 2008 pour  graduellement migrer vers l'eau douce et explorer de nouveaux horizons. C'est au sein de Stratégies Saint-Laurent, à Québec, que débute sa migration pour ensuite se diriger vers le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E), toujours à Québec, où elle œuvre à titre de coordonnatrice nationale du programme de surveillance écologique de l'eau J'adopte un cours d'eau. Ne pouvant quitter définitivement le ROMM, elle a siégé sur le conseil d'administration du ROMM pendant 2 ans (de 2008 à 2010) avant de revenir en force dans les rangs de l'équipe du ROMM pour occuper le poste de directrice adjointe à partir du bureau de Québec. Véronique est une preuve de plus qui renforce l'idée que quand on commence à travailler au ROMM, il est difficile de s'en passer bien longtemps!
Pour la contacter: vnolet@romm.ca 
Stéphanie-Carole Pieddesaux, biologiste, chargée de projets responsable du volet «Acquisition de connaissances»
Stéphanie-Carole Pieddesaux, biologiste, chargée de projets responsable du volet «Acquisition de connaissances»
Stéphanie-Carole s'est jointe à l'équipe du ROMM en juin 2006 avec tout un bagage de connaissances sur les mammifères marins et, surtout, de bonne humeur contagieuse ! Travaillant à partir de son bureau à Chandler en Gaspésie, elle est chargée de projets entre autres pour l'étude sur la caractérisation des activités d'observation en mer en Gaspésie et de photo-identification des grands cétacés de ce secteur. Elle est la responsable de développer le volet gaspésien du territoire d'action du ROMM. Elle a débuté un Baccalauréat en sciences de la vie & nature de l'Université de Tours & Rennes en France pour ensuite le terminer à l'Université d'État de San Francisco aux États-Unis. Elle y a également complété une maîtrise en écologie comportementale. Le curriculum vitae de Stéphanie-Carole révèle rapidement sa personnalité: il s'agit d'une femme passionnée à l'intelligence vive et à l'énergie débordante! En effet, son CV regorge d'expériences de travail variées, de tâches diverses et de voyages à travers le monde. Recherche, analyse de données, interprétation, rédaction et révision de documents, photo-identification, baguage d'oiseaux et enseignement ponctuent son cheminement professionnel. Les mammifères marins ont toutefois remporté le coeur de notre polyglotte préférée qui se plaît en pleine mer à scruter l'horizon à la recherche de ces géants des mers! Son dynamisme électrifie l'équipe du ROMM qui est fière de la compter parmi sa famille.
 
Pour la contacter: spieddesaux@romm.ca
 
Sonia Giroux, biologiste, chargée de projets responsable du volet «Éducation et sensibilisation» et directrice de la Station exploratoire du Saint-Laurent
Sonia Giroux, biologiste, chargée de projets responsable du volet «Éducation et sensibilisation» et directrice de la Station exploratoire du Saint-Laurent
À la suite d'une formation comme technicienne d'inventaire et de recherche en biologie au Cégep de Sainte-Foy et à de nombreux voyages, Sonia a réalisé un Baccalauréat en biologie marine à l'Université du Québec à Rimouski. Toujours prête à élargir ses horizons, ses expériences professionnelles l'ont conduite à l'interprétation, à la création de programmes éducatifs ainsi qu'à l'identification d'organismes microscopiques jusqu'aux gigantesques mammifères marins peuplant le Saint-Laurent. Passionnée par les sciences de la mer, amoureuse incontestable du Saint-Laurent et de tout ce qui y vit, Sonia semble avoir trouvé sa place auprès du ROMM, car protéger nos richesses, ça n'a pas de prix à ses yeux! Elle occupe le poste de chargée de projets responsable du volet «Éducation et sensibilisation»  au sein de l'équipe du ROMM depuis 2006. En plus de s'occuper de divers projets, elle est la directrice de  la Station exploratoire du Saint-Laurent, le nouveau centre éducatif sur le milieu marin du ROMM, depuis sa création en 2008. En reconnaissance à ses excellentes aptitudes de gestion des ressources humaines, elle a été la récipiendaire du prix Bronze dans la catégorie «Superviseur touristique» au gala national des Grands Prix du tourisme québécois 2010. Elle est également responsable de la rédaction de notre journal L'Info-Réseau. Sonia est une femme très dynamique qui déborde d'énergie. La connaître, c'est l'adopter!
 
Pour la contacter: stationexploratoire@live.ca
Nancy Ouellet, secrétaire-comptable
Nancy Ouellet, secrétaire-comptable
Après avoir complété une formation professionnelle en secrétariat-comptabilité en 1995, ses connaissances l'ont conduite à travailler dans diverses entreprises de services. Arrivée au sein de l'équipe du ROMM en 2010, elle s'occupe des tâches comptables et des finances. Elle est en formation de façon constante afin d'affiner ses connaissance.  Nancy agit comme un petit rayon de soleil dans nos journées avec son accueil courtois, son professionnalisme et sa bonne humeur. De plus, ayant plusieurs cordes à son arc, Nancy fait partie d'un groupe de musique en tant que « CHANTEUSE !». Aussi bien dire que nous aimons l'entendre fredonner!
 
 

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca