Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Nos administrateurs

Le conseil d'administration du ROMM joue un rôle central dans la structure de l'organisme. Il est composé de volontaires non-salariés et dynamiques qui sont élus en vue de diriger l'organisme. Il a pour principale responsabilité la direction convenable des affaires du ROMM. Entre autres, il détermine les priorités de l'organisme, il exerce les pouvoirs et accomplit les actes prévus par la loi et les règlements, il accepte les membres du ROMM, il surveille l'exécution des décisions du ROMM et le travail des comités, il établit, s'il y a lieu, des comités et il nomme les employés et les encadre. Voici les personnes qui occupent actuellement les différents postes du conseil d'administration:
 

William G. Grenier, président
William G. Grenier, président
Après avoir complété des formations spécialisées en administration ainsi qu'en écologie, William travaille comme technicien de la faune pour un organisme agro-environnemental. Son intérêt marqué pour la faune et sa capacité de communiquer et de vulgariser lui permettront de travailler comme bénévole et naturaliste sur plusieurs projets portant sur le loup, les chauves-souris et les oiseaux. C'est en 1999 que la corporation PARC Bas-Saint-Laurent l'engage afin de devenir le coordonnateur du Réseau d'observation de mammifères marins. Il a participé activement à l'évolution du ROMM jusqu'au moment de son incorporation en 2004. À ce moment, il a laissé les rennes de l'organisme à la directrice actuelle pour occuper à temps plein le poste de responsable de projet pour l'aménagement des espaces verts sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. Son coeur étant demeuré près du ROMM, il occupe avec beaucoup d'enthousiasme le poste de président du conseil d'administration au sein duquel il est très actif. On ne s'en passerait pas !
Pierre Lemire, vice-président
Pierre Lemire, vice-président
Membre fondateur du ROMM et sensible à la protection du milieu marin, Pierre est impliqué dans plusieurs projets régionaux dont ceux de la Route bleue, de la Route verte et du sentier Transkamouraska. En amour avec la région bas-laurentienne qu'il affectionne et qu'il connaît très bien, il est un homme de terrain qui n'hésite pas à effectuer plusieurs tâches qui demandent beaucoup de polyvalence et de débrouillardise. Père de deux jeunes filles demeurant dans la région et appuyé de sa conjointe, il persiste à s'investir au Bas-Saint-Laurent. Il est le directeur général du site de plein air de la Société d'écologie de la batture du Kamouraska, communément appelée SEBKA, où se réalisent entre autres des activités de kayak de mer, d'escalade, de randonnée et de camping. Cet emploi lui a permis de développer une expérience enrichissante très utile au développement du ROMM. Il est à noter que la SEBKA est un membre observateur du ROMM depuis déjà plusieurs années.
Robert Gagnon, secrétaire-trésorier
Robert Gagnon, secrétaire-trésorier
Détenant une formation en géographie et en enseignement, Robert a travaillé huit ans dans le domaine de l'éducation comme enseignant et comme conseiller pédagogique en géographie et en histoire. Cet emploi lui a permis de développer ses aptitudes en recherche et en rédaction de matériel documentaire et en gestion des ressources humaines. Son intérêt pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels l'incite à réorienter sa carrière comme agent de développement et d'intégration à l'emploi puis, depuis 2005, comme directeur général de la corporation PARC Bas-Saint-Laurent. Son esprit de concertation détermine en lui une approche de travail basée sur la satisfaction des besoins exprimés par les gens du milieu. Ses expériences de travail très variées lui permettent de planifier et de coordonner la réalisation de travaux d'aménagement. La corporation PARC Bas-Saint-Laurent est l'organisme à l'origine de la création du ROMM en 1998. Elle demeure un partenaire précieux pour le ROMM. D'ailleurs, les deux organismes partagent toujours les mêmes bureaux. Robert a suivi l'évolution du ROMM pratiquement depuis ses débuts et continue de le faire avec assiduité.
Sonia Giroux, administratrice (poste «employé»)
Sonia Giroux, administratrice (poste «employé»)
C'est en suivant les courants, lors de la pêche au hareng printanière, que Sonia a été repêchée au sein du ROMM au début du mois d'avril 2006. en tant que chargée de projet pour l'étude des interactions entre les phoques et les activités de pêche de l'estuaire du Saint-Laurent. Elle est actuellement la directrice de la Station exploratoire du Saint-Laurent, qui est le centre éducatif géré par le ROMM, ainsi que la responsable du volet «Éducation et sensibilisation» de l'organisme. Elle est également responsable de la rédaction de notre journal L'Info-Réseau. À la suite d'une formation comme technicienne en biologie au Cégep de Sainte-Foy et à de nombreux voyages, elle retourna aux études en 2001 afin de réaliser un Baccalauréat en biologie marine à l'Université du Québec à Rimouski. Toujours prête à élargir ses horizons, ses expériences professionnelles l'ont conduite à l'interprétation, la création de programmes éducatifs ainsi qu'à l'identification d'organismes microscopiques jusqu'aux gigantesques mammifères marins peuplant le Saint-Laurent. Passionnée par les sciences de la mer, amoureuse incontestable du Saint-Laurent et de tout ce qui y vit, Sonia semble avoir trouvé sa place auprès du ROMM, car protéger nos richesses, ça n'a pas de prix à ses yeux ! Sonia est une femme très dynamique qui déborde d'énergie. La connaître, c'est l'adopter ! Elle représente les employés du ROMM au conseil d'administration.
Sylvie Vignet, administratrice
Sylvie Vignet, administratrice
Ses fonctions de conseillère municipale à la Ville de Rivière-du-Loup, alors présidente de la Commission Tourisme et ses Attraits, lui ont permis de connaître et d'apprécier le travail colossal du ROMM fait pour la connaissance et la préservation du Saint-Laurent et de la faune variée qui y vit. Esther Blier, directrice générale du ROMM, avec la passion qui l'habite, l'a un jour rencontré afin de connaître l'intérêt de la Ville de Rivière-du-Loup pour à participer à un projet  de centre éducatif sur le milieu marin, qui sera appelé plus tard la Station exploratoire du Saint-Laurent. Ce fut son premier contact avec le ROMM. Maintenant en fonction, ce centre d'interprétation a donné vie à l'organisme qui était alors assez méconnu dans le milieu municipal et touristique. Le dynamisme de l'organisme et la haute qualité de ce qui est offert l'ont incitée à joindre l'équipe du conseil d'administration en 2010.

 

Jean Bachand, administrateur
Jean Bachand, administrateur
Formé en technique d'aménagement cynégétique et halieutique, Jean possède près de 25 ans d'expérience dans ce domaine. Il oeuvre à la corporation PARC Bas-Saint-Laurent depuis 1999 à titre de chargé de projet. Sa formation et son expérience l'ont particulièrement aidé dans le mandat d'aménagement faunique et de sentiers sur la Réserve nationale de faune de la baie de L'Isle-Verte qu'il coordonne. De plus, son attitude au travail bénéficie à tous les travailleurs et les travailleuses en insertion qui le côtoient. C'est un honneur de le compter parmi les membres du conseil d'administration du ROMM!

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca