Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Mise en valeur et gestion intégrée des ressources marines

Le ROMM a à cœur la protection, la conservation et la mise en valeur du Saint-Laurent et de la biodiversité qu'il abrite. Ce volet a pour but d'assurer une approche globale qui favorisera la pérennité et la mise en valeur non seulement des mammifères marins et autres espèces marines, mais également des activités d'observation et autres activités économiques découlant de leur présence.

Les volets d'intervention de l'organisme et ses localisations stratégiques de Québec, Rivière-du-Loup et Chandler permettent à l'organisme de pouvoir travailler en concertation sur des dossiers très diversifiés et de s'assurer que les priorités régionales soient considérées et partagées avec les partenaires.

Puisque le Saint-Laurent constitue la source d'eau potable pour plus de la moitié de la population québécoise, il s'avère impératif de mettre de l'avant des initiatives encourageant la gestion intégrée tenant compte de plusieurs enjeux. Puisqu'un seul organisme ne peut prétendre détenir toutes les connaissances pour couvrir tous les domaines d'expertise requis, le ROMM s'est au fil des ans spécialisé dans la concertation avec les acteurs locaux tels qu'associations de pêcheurs, associations de plongeurs, associations touristiques régionales, transporteurs maritimes, représentants des Premières Nations, ministères, organisations à but non lucratives et autres.  La concertation est le noyau de la réussite des projets et de la reconnaissance que plusieurs organismes démontrent à l'égard du travail réalisé en lien avec la mise en valeur du patrimoine naturel du Saint-Laurent et de la gestion intégrée des ressources marines.

Les objectifs spécifiques de ce volet sont :
  • Travailler en partenariat avec divers organismes afin de faire valoir les préoccupations qui touchent l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent et de partager les connaissances acquises sur le milieu marin entourant la péninsule gaspésienne.
  • Élaborer et mettre en œuvre les projets de façon à intégrer les principes de gestion intégrée en partenariat avec les acteurs du milieu concernés.
  • Encourager et promouvoir la mise en place d'activités d'usages du Saint-Laurent à des fins récréatives, commerciales, industrielles et publiques dans un souci de développement durable.
  • Mettre en valeur les diverses activités touristiques liées aux mammifères marins et y participer activement.

 
Pour en savoir plus
Guide à l'intention de l'industrie maritime sur les cétacés de l'Atlantique du Nord-Ouest
L'océan Atlantique Nord-Ouest représente à la fois une voie maritime d'importance et une aire de migration et d'alimentation pour de nombreuses espèces de cétacés. Le ROMM, en collaboration avec la Fédération maritime du Canada et l'Université de Dalhousie, a élaboré un guide à l'intention des navigateurs pour leur fournir de l'information sur les baleines et les inciter à porter une attention particulière aux zones où une vigilance accrue est souhaitable pour limiter les risques de collision.
Pour en savoir plus
Réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs
Il s'agit d'un circuit écotouristique qui est une vitrine incourtournable pour découvrir les paysages maritimes du Bas-Saint-Laurent et les nombreuses activités qui lui sont associées. De nombreux centres éducatifs et sites naturels d'intérêt en lien avec le milieu marin ponctuent cette route de l'interprétation!

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca