Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Le réseau des observateurs du capelan (ROC)

 
NOUVEAUTÉ 2011 DU RÉSEAU
 
Grâce au nouveau site Internet mis en ligne en 2011, vous pouvez dorénavant suivre l'évolution des observations de fraie du capelan, signaler vos observations et obtenir des renseignements sur le Réseau des observateurs du capelan. N'hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici!
 

 
Le Réseau des observateurs du capelan (ROC) a vu  le jour en 2003. Initié par Pêches et Océans Canada, Région du Québec (MPO), et différents partenaires tels des comités ZIP (Zone d'intervention prioritaire), ce réseau avait alors pour mandat de recueillir des données sur l'activité de reproduction de cette espèce dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent.
 
Comptant annuellement un nombre croissant d'observateurs, le Réseau contribue à répondre à plusieurs questions liées aux sites de fraie dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent afin de mieux suivre les populations. La connaissance des sites de fraie permet également d'éviter que ces habitats soient perturbés par des activités humaines (ex: travaux en rive) pendant la période critique de reproduction du poisson.
 
 
POURQUOI VOULOIR SUIVRE DE SI PRÈS LE CAPELAN?
 
Le capelan est une espèce clé dans l'écosystème du Saint-Laurent. Principale source alimentaire de plusieurs espèces de poissons, d'oiseaux et de mammifères marins, le capelan est également prisée par la pêche commerciale pour en faire des farines et des huiles, pour l'alimentation des animaux en captivité dans les institutions zoologiques et pour le marché japonais qui s'approvisionne en oeufs pour en faire du caviar. À noter que les activités de pêche récréative et commerciale au Québec ne sont présentement pas considérées comme une menace pour le capelan puisque les quantités récoltées sont faibles relativement à l'abondance de l'espèce.
 
Indirectement, les informations recueillies grâce au Réseau améliorent la connaissance que nous avons du fonctionnement général de l'écosystème du Saint-Laurent.
 
 
LA «ROULADE» DU CAPELAN
 
Le capelan est une espèce particulière qui a l'habitude de s'aventurer sur des plages minutieusement choisies afin d'y déposer leurs oeufs pour qu'ils soient fécondés. On dit alors qu'il «roule ou atterit». Des centaines de milliers de poissons s'amassent ainsi sur les plages lorsque la température de l'eau se situe entre 6 et 10 degrés Celsius, soit entre la mi-avril et le début août et s'observe plus fréquemment la nuit. Sur les sites de ponte, les mâles et les femelles forment des bancs différents et les mâles atteignent la rive en premier.
 
Lorsqu'il roule, le capelan dégage une odeur particulière de concombre permettant entre autreS aux résidents de déceler le phénomène. Après la fraie, il est fréquent d'observer des quantités considérables de capelans morts dans l'eau ou sur la plage.
 
Les observateurs membres du Réseau des observateurs du capelan notent quelques informations essentielles lorsqu'ils observent le capelan qui roule dans leur secteur. Par exemple, ils notent leurs coordonnées, le lieu de la fraie (municipalité, plage), la date et l'heure de la fraie, l'intensité de la fraie, les conditions météorologiques et de marée et des détails sur la fraie comme le nombre approximatif de poissons aperçus ou d'autres signes particuliers.
 
 
LE RÉSEAU
 
Vous habitez une région de l'estuaire ou du golfe du Saint-Laurent et vous voulez devenir membre observateur du Réseau? Que vous soyez une organisation, une entreprise, une municipalité ou un individu, vous pouvez devenir membre observateur.
 
 
Pour transmettre vos observations durant la saison ou pour toutes questions vous pouvez communiquer avec:
 
Le Réseau des observateurs du capelan (ROC)
Téléphone: 1-877-227-6853 (1-877-Ça roule)
 
 

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca