Fermer cette fenÍtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Le projet des membres observateurs

Depuis sa création en 1998, le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) recrute des membres observateurs afin que ceux-ci participent activement à un projet d'observation environnemental sur les mammifères marins du Saint-Laurent. Les membres proviennent de différents secteurs qui les amènent à sillonner le Saint-Laurent au cours d'une saison d'activité propre à chacun. Notre réseau de membres compte entre autres des parcs de conservation, des transporteurs maritimes et des excursionnistes. Nous vous invitons à consulter la section réservée à la présentation de nos membres afin de découvrir ces bénévoles qui donnent généreusement de leur temps pour la conservation des mammifères marins du Saint-Laurent.
 
Dans le cadre du projet d'observation environnemental du ROMM, la récolte des données est assurée par les naturalistes, les officiers ou par les capitaines. Lorsque les ressources disponibles le permettent, le ROMM offre une formation à tous ses membres en début de saison sur le projet d'observation lui-même, mais également sur les espèces qui sont ciblées par ce dernier. Un protocole et une grille d'observation ont été développés à cet effet. Ainsi, lors de chaque croisière ou déplacement en mer, il est demandé aux membres de recenser tous les mammifères marins (phoque et baleines) et les tortues marines rencontrés. Diverses informations sont recueillies lors de chaque observation et sont inscrites sur la grille de données personnalisée à l'effigie de chacun des membres (ex.: période d'observation, espèces rencontrées, nombre d'individus, localisation, etc.). Les données amassées sont acheminées au réseau où elles seront compilées dans une base de données Excel et analysées ultérieurement. L'analyse se fait membre par membre. Toutefois, un portrait global de la saison est présenté au sein d'un rapport d'activité.
 
 
Les objectifs poursuivis
 
Les objectifs de ce volet du ROMM est de contribuer à la protection et à la conservation des mammifères marins et des tortues marines par la cueillette de données dont l'analyse permet d'obtenir des tendances sur la répartition des populations des différentes espèces qui fréquentent le Saint-Laurent:
  • évaluer leur diversité et leur abondance, localement et dans toute l'aire d'étude;
  • suivre les fluctuations saisonnières de répartition et d'utilisation des habitats;
  • identifier les zones sensibles;
  • sensibiliser les membres du respect de la réglementation et de l'éthique d'observation lors d'activités en mer;
  • améliorer la qualité de l'interprétation offerte par les membres en apportant un soutien technique continu.

 

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2017 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca