Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Devenir un écoplaisancier... pourquoi pas!

Plusieurs plaisanciers sont soucieux de l'environnement, mais ne savent pas nécessairement de quelle façon se comporter afin d'être un «éco-plaisancier» accompli. Il est régulièrement observé des plaisanciers approchant de façon inopportune les mammifères marins, les pourchassant parfois sur des temps et des distances considérables. D'autres comportements effectuées par ceux-ci affectent l'habitat des cétacés et des phoques, soit par le rejet de déchets en mer ou l'utilisation de produits nocifs pour l'habitat marin à bord de leurs embarcations. L'application de bonnes pratiques en mer peut contribuer à diminuer grandement l'empreinte écologique qu'un plaisancier peut avoir sur son milieu. Il lui sera ainsi possible de profiter des beautés que le Saint-Laurent a à lui offrir tout en les préservant pour les générations futures. Voici ci-bas quelques mesures à respecter qui feront de vous un éco-plaisancier accompli. Bonne navigation dans le respect du Saint-Laurent et des richesses qu'ils comportent!
 

 
 
JE NE POLLUE PAS LA MER
  • Ne rejetez aucun déchet en mer ou sur la côte et évitez autant que possible d'utiliser les toilettes marines en mer.
  • Prévoyez un lieu de stockage pour les déchets à bord à l'abri du vent.
  • Utilisez les contenants de tri des déchets au port ou à la marina (poubelles, recyclage, compost, matières dangereuses).
  • Choisissez des produits biodégradables peu nocifs pour l'environnement.
  • Minimisez l'utilisation de produits détergents. Ceux-ci accentuent la production d'algues pouvant s'avérer nuisibles pour de nombeuses espèces marines.
  • Entretenez convenablement le moteur de votre embarcation et réduisez votre vitesse de navigation. En plus de diminuer votre consommation de carburant, vous diminuerez les risques de collision avec des animaux marins.
  • Évitez de répandre ou de déverser du carburant ou de l'huile dans les eaux du port lors du remplissage.
  • Équipez votre embarcation d'un système de collecte d'eau de pluie. Ainsi, vous éviterez d'utiliser l'eau potable pour laver l'embarcation ou rincer du matériel.
JE PRÉSERVE LA FAUNE ET LA FLORE MARINE
  • Choisissez préférablement une zone sablonneuse pour ancrer votre bateau (moins peuplée d'espèces marines).
  • Prévoyez une longueur de chaîne adéquate afin d'éviter de la laisser traîner sur le substrat et évitez de racler le fond d'une quelconque façon.
  • Choisissez des peintures anti-salissures biologiques.
  • Mettez le bateau à sec à tous les deux mois pour le brosser afin d'éviter la propagation des espèces exotiques envahissantes. Portez une attention particulière à ce point lorsque vous changez de plan d'eau.
  • Informez-vous sur les espèces marines en péril et les règlementations en vigueur.
  • Profitez de vos excursions pour explorer les merveilles de la nature en plongée sous-marine. Toutefois, évitez de nourrir les animaux ou de les manipuler. Aussi, limitez autant que possible les contacts inutiles avec le fond avec vos mains ou vos palmes et ne remontez rien à la surface.
JE PROTÈGE LES CÉTACÉS, LES PHOQUES ET LA TORTUE LUTH
  • Respectez les bonnes pratiques d'observation en mer. Pêches et Océans Canada a développé un guide de bonnes pratiques d'observation en mer d'adressant au grand public afin de pouvoir stimuler une activité d'observation respectueuse des mammifères marins Cliquez ici pour les consulter.
  • N'approchez pas les animaux qui ont un statut de protection particulier, tels que le rorqual bleu, la baleine noire et le béluga. Les bonnes pratiques d'observation stipulent des mesures spécifiques pour certaines espèces et secteurs. Consultez-les
  • Si vouz voyez un animal blessé, mal en point ou mort, contactez le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins au 1-877-7baleine (1-877-722-5346).
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER:

 

 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2016 Section administrative Mise à jour : 30 juin 2015

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca