Fermer cette fenêtre...

Identifiant :

Mot de passe :

Soumettre

Réseau d'observation de mammifères marins
 
 
 

Devenir un éco plongeur... pourquoi pas!

La plongée sous-marine est un sport exigeant qui demande un suivi rigoureux des normes de sécurité, mais ô combien exceptionnel pour découvrir les trésors cachés sous le miroir des eaux. Plus qu'une discipline, la pratique de la plongée sous-marine demande à ses adeptes de respecter les autres plongeurs ainsi que l‘environnement qui les entoure. La diversité des habitats qui composent les profondeurs marines du Saint-Laurent abritent une faune et une flore d'une infinie richesse. Algues, anémones plumeuses, étoiles de mer, crustacés et autres invertébrés, de même que de nombreux poissons, habitent les paysages colorés des fonds marins, sans oublier les mammifères marins qui font la joie des plongeurs lorsqu'observés! Ces espèces animales et végétales y réalisent diverses activités biologiques indispensables à leur survie telles que l'alimentation et la reproduction. Il est ainsi primordial de mettre en place une gestion durable et responsable des activités de plongée puisque ce loisir a des impacts sur le milieu marin. L'application de bonnes pratiques de plongée peut contribuer grandement à diminuer l'empreinte écologique des plongeurs sur la nature. Voici quelques mesures à respecter qui feront de vous un éco-plongeur accompli. Bonne plongée!
 
 



JE SUIS ATTENTIF À L'ENVIRONNEMENT DÈS LA SURFACE
  • Prenez connaissance des règlementations en vigueur sur les sites de plongée et respectez-les.
  • Adoptez des comportements respectueux de l'environnement à bord de l'embarcation de plongée. Par exemple, gardez une distance de 100 m des cétacés et portez une attention particulière à ne pas perturber la faune (mammifères marins, oiseaux, etc.).
  • Faites attention aux sites d'ancrage de votre bateau et évitez de laisser traîner l'ancre sur le fond.
  • Ne rejetez aucun déchet en mer.
  • Rincez adéquatement votre équipement de plongée après chaque sortie afin d'éviter la transmission d'espèces exotiques envahissantes qui auraient pu s'y fixer.

JE PROTÈGE LES FONDS MARINS ET LEURS HABITANTS
  • Évitez le plus que possible tout contact avec les différents substrats qui vous entourent.
  • Ne récoltez RIEN, même pas des coquillages.
  • Portez une attention particulière à vos coups de palmes, ceux-ci peuvent être néfastes pour les communautés animales et végétales fragiles qui vivent fixées sur les fonds marins.
  • Ne manipulez, ne prenez  ni ne dérangez en aucun cas les organismes vivants.
  • Choisissez des sites de plongée dont la vulnérabilité et la fragilité sont compatibles avec votre expérience.
  • Ne nourrissez pas les animaux afin de conserver leur instinct de prédation, les réseaux alimentaires et l'équilibre naturel.
  • Soyez discrets et respectez une bonne distance d'observation afin de ne pas modifier le comportement des organismes que vous observez, particulièrement pour les mammifères marins.
  • N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul à fréquenter les sites où vous plongez.
 
SOYEZ UN AMBASSADEUR DES MERS
  • Si vous observez des désordres environnementaux ou tout autre phénomène inhabituel. veuillez le signaler au club de plongée ou encore aux autres organisations environnementales du secteur.
  • Sachez reconnaître les espèces exotiques envahissantes et signaler leur présence à Pêches et Océans Canada. Un guide est téléchargeable en cliquant ici.
Voyez ici le court-métrage réalisé par le ROMM et ses partenaires dont le montage a été fait par Biosphère Télévision en cliquant ici >>>
 
 Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques de plongée, devenez un pédagogue engagé en informant les autres plongeurs et en rappelant les règles aux plongeurs qui les oublient. Gardez à l'esprit que le privilège de fréquenter les fonds marins vient avec la responsabilité de préserver cet environnement fragile.
 
 
Retour au haut du document...
 

© Réseau d'observation de mammifères marins, 2014 Section administrative Mise à jour : 29 mars 2014

43, rue Alexandre, suite 100, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 2W2
Tél: (418) 867-8882  Téléc: (418) 867-8732  Courriel: info@romm.ca